Réaliser une classe astronomie ensemble
La classe de découvertes constitue toujours un moment fort de la scolarité d’un élève. Car au-delà de la découverte d’une nouvelle thématique et de nouvelles activités, une classe transplantée permet aux élèves d’apprendre à vivre ensemble, de s’ouvrir aux autres et de partager le quotidien. Une classe de découvertes influence durablement les relations entre les élèves. C’est un vecteur d’apprentissage scolaire, mais également de la vie en groupe. Il est d’ailleurs intéressant de partir en classe de découvertes en début d’année scolaire. En effet, cela permet aux élèves d’apprendre à se connaître. On parle souvent alors de classe d’intégration.
Le but d’une classe astronomie est d’observer, s’interroger, tester, expérimenter, analyser et comprendre. Une classe de découvertes donne du sens aux apprentissages !
Je privilégie l’acquisition des connaissances et des compétences par une démarche permanente d’investigation et de questionnement. Pour cela, j’utilise plusieurs supports et maquettes, certaines étant d’ailleurs réaliser par les élèves. Durant une classe, je mets tout en œuvre pour que l’élève soit capable de :
- Pratiquer une démarche d’investigation
- Manipuler et expérimenter en vue d’émettre des hypothèses
- Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
- Conserver un esprit critique
Construire ensemble votre projet de classe de découverte
Durant les différentes étapes de développement de votre projet de classe astronomie, je suis à votre écoute, pour que votre classe se déroule dans les meilleures conditions possibles et que vos élèves en gardent un souvenir impérissable. Après un premier contact téléphonique ou par email, nous construirons ensemble votre projets, en suivant les quatre étapes suivantes :