Je ne sais pas précisément depuis quel âge je m’intéresse à l’astronomie, mais je me souviens que vers 10/12 ans, je me posais beaucoup de questions sur l’Univers et que j’étais fasciné par un beau ciel étoilé. J’ai eu la chance de grandir dans un endroit préservé par la pollution lumineuse et de pouvoir facilement admirer la voûte céleste. En 1985, le retour de la comète de Halley est annoncé et même si son passage n’est pas des plus spectaculaire en 1986, il correspond à mes vrais débuts dans le monde de l’astronomie d’amateur. Ayant reçu pour noël un télescope de 114 mm de diamètre, je passe de nombreuses nuits, dès que la météo le permet, à observer le ciel avec ce télescope. A partir de cette époque, l’astronomie devient ma véritable passion et je passe le plus clair de mon temps à dévorer des livres et des revues. En 1987, ma rencontre avec Sylvain Gourlay, lycéen dans le même établissement que moi, et passionné d’astronomie, va modifier mon parcours d’astronome amateur. Grâce à ses conseils, je me lance dans l’astrophotographie, qui deviendra alors une nouvelle passion. Quelques années plus tard, ensemble, nous animons durant l’été des séjours de découverte de l’astronomie pour des collégiens et des lycéens. Je me découvre alors une passion pour la vulgarisation et la transmission des connaissances. 

Etant également passionné par la littérature, je m’oriente vers les métiers du livre et j’exerce le métier de libraire durant 8 ans sur Paris. Mais, le ciel me manque et je ne peux guère l’observer et pratiquer l’astrophotographie. Les passages de 2 très belles comètes en 1996 (Hyakutake) et 1997 (Hale-Bopp) me confortent dans l’idée qu’il faut que je quitte la ville pour m’installer dans une région où je peux profiter d’un beau ciel étoilé.

En 1998, je postule à un poste d’animateur en astronomie dans l’association La Ferme des étoiles/A Ciel Ouvert à Fleurance (32). Je découvre alors un nouveau métier qui me permet de rencontrer des publics variés dans des endroits différents. Il s’agit alors d’animer des veillées aux étoiles, des classes de découverte dans de nombreuses régions en France, ou encore d’animer des séjours de découverte de l’astronomie destinés à des amateurs débutants ou bien d’initier des astronomes amateurs à l’astrophotographie. En 2001, tout en continuant les animations, je deviens responsable de l’animation et de l’équipe d’animateurs de la Ferme des étoiles. Durant plus de 20 ans j’ai géré et animé de très nombreuses classes de découverte, fait de la formation pour les enseignants, des animateurs, des astronomes amateurs, ainsi que pour le grand public. Par ailleurs, j’ai assuré pendant une vingtaine d’années le cycle de conférences d’initiation à l’astronomie du Festival d’astronomie de Fleurance.

Après 25 ans à transmettre ma passion au sein de l’association La Ferme des étoiles, je ressens toujours la même envie de faire découvrir et de partager ma passion pour l’astronomie. A la fin de l’année 2023, j’ai décidé de monter mon auto-entreprise , pour vous proposer de nombreuses animations autour de l’astronomie.

Depuis 2006, je suis également auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation de l’astronomie et de pratique de l’astronomie d’amateur.

Je me ferai un plaisir de partager avec vous ma passion et mon enthousiasme.

Alors, j’espère à très vite sous les étoiles !

Patrick Lécureuil